johan dalgaard

Bruno Coupé  recherchait un claviériste talentueux pour l'enregistrement du CD Drôle d'Anibal car il avait été décidé de réaliser ce disque avec une équipe réduite, les samples prenant une large place dans ce projet.

Bruno a décidé de contacter le jeune Suédois fraîchement débarqué en France. Johan Dalgaard a enregistré les nombreuses parties de piano, orgue, synthétiseur en une seule journée au studio dinardais d'Eb-Productions.

Ses rapides et astucieux choix artistiques ainsi qu'une rythmique sans failles ont permis cet exploit que peu de musiciens seraient capables de reproduire. On le retrouve aussi avec l'album Crabouillage sur lequel il illumine des titres comme "Dis-moi papa pourquoi?".


Bruno Coupé : Ce gars-là m'a stupéfié. Comme je ne le connaissais pas du tout, la première fois que nous avons travaillé ensemble, j'ai pris la précaution d'enregistrer la sortie en direct de son clavier mais également toutes les données midi sur ordinateur en me disant que s'il y avait un problème, je pourrais toujours retoucher ses prises en les éditant sur le logiciel Cubase SX. En fait j'avais fait appel à lui sur les conseils de Jean-Jacques Milteau, que j'avais contacté pour avoir les coordonnées d'un autre pianiste, mais je n'avais jamais vu jouer Johan et le boulot était assez conséquent.

Je ne me suis même pas servi de ces prises informatiques de secours. C'est pour dire à quel point, tout ce qui sortait du clavier était déjà "prêt à mixer", le son, le jeu, la rythmique... tout était systématiquement parfait. A la fin de la journée, j'ai invité ma fille aînée à assister à la prise d'orgue de "Papa voudrait...", je voyais ses yeux qui ressemblaient à ceux d'un spectateur d'une finale de Rolland Garros. Les mains du musicien parcouraient le clavier de gauche à droite et de droite à gauche, non pas à la vitesse du son, mais à celle de la lumière!

Bien évidemment j'ai tellement été emballé par sa prestation que j'ai fait tout mon possible pour le faire revenir jouer sur mon album suivant qui fut par la même occasion mon dernier disque de chansons originales pour enfants. Ce fut un véritable exercice de diplomatie pour le décider à lui faire faire un nouvel aller-retour Paris-Dinard, Johan Dalgaard est aujourd'hui réclamé par les plus grands artistes français: Johnny Hallyday, Jean-Louis Aubert, Calogéro Gaëtan Roussel, Benjamin Biolay...

Dis-moi papa pourquoi (version brute non mixée)

Le docteur (avec Dan Ar Braz en arrière plan)


PayPal Acceptance Mark