jean louis roques

"Allez vas y mon vieux Jean Louis" cette phrase de Renaud sur l'album Morgane de toi s'adressait bien à l'accordéoniste Jean Louis Roques.

Le bonhomme a d'ailleurs grandi et passé une grosse partie de sa carrière avec le célébrissime chanteur jusqu'à ce qu'il se fasse réquisitionner par le "gang" de Francis Cabrel. On lui doit aussi des musiques de films tels que Germinal.


Sa prestation dans "Le manège" sur l'album Ratatouille est étourdissante.


Bruno Coupé : Je savais que pour l'album Ratatouille, l'accordéon devrait avoir une place prépondérante sur plusieurs titres très différents les uns des autres et j'avais donc besoin d'un musicien aguerri. J'ai d'abord contacté le célèbre accordéoniste Marcel Azzola (qui n'a jamais été ébouriffé par sa somptueuse improvisation dans la chanson "Vesoul" de Jacques Brel), mais ma maison de disques pour des raisons que je n'ai jamais réussi à expliquer m'a déconseillé ce choix qui pour moi s'avérait pourtant judicieux. Ma seconde idée m'a immédiatement envoyé vers une autre star du "piano à bretelles" Jean-Louis Roques qui m'a fait pleurer de nombreuses fois à l'écoute de titres de Renaud comme "Manu" ou En cloque". Directeur artistique et arrangeur de l'album très réussi: A la belle de Mai, compositeur de la musique du film Germinal, j'étais convaincu que le bonhomme pouvait également faire l'affaire.

Je n'y ai pas perdu au change. Tous les morceaux du CD Ratatouille comprenant de l'accordéon portent la marque de cet exceptionnel musicien. Je me souviens de la prise du morceau "Tic-Tac" qui comportait de nombreux pièges et changements de tempo. Je pensais qu'il faudrait consacrer une bonne partie de la journée rien que pour ce titre, mais après la première prise, Jean-Louis Roques a enlevé son casque et a demandé ce que j'en pensais. En cabine, j'ai jeté un oeil vers l'ingénieur du son qui muet, semblait dire : "cette prise est parfaite". J'ai alors répondu au musicien : "C'est bon pour moi, on fait une seconde prise au cas où".

Le plus compliqué fut le jour du mixage, les deux prises étaient superbes, sans aucune faute de goût, sans faille technique, mais malheureusement il fallait faire des choix entre la "Take one" et la "Take two". S'il n'y avait eu que moi pour prendre les décisions, j'aurais gardé les deux dans leur intégralité (rires...), mais cela était bien entendu impossible.

Tic Tac

Le manège


PayPal Acceptance Mark