Tournée au Liban 2003


Bruno Coupé alias "Monsieur Soleil" en tournée au Liban en 2003 invité par l'ambassade de France pour près de 30 concerts en pleine guerre du Golfe! Au programme de cet article, une centaine de photos: paysages & extraits de concerts (Beyrouth, Tripoli, La Beeka, Tyr...)



La Guerre du Golfe

Le dernière Guerre du Golfe menée contre l'Irak par les États-Unis et le Royaume-Uni principalement, a failli nous empêcher de partir au Liban, pour cause de troubles sévères dans la région. En fait, seule la Syrie sépare le Liban de l'Irak et personne ne savait comment pourrait tourner cette nouvelle guerre contre Saddam Hussein, cinquième président de la République d'Irak.

Par bonheur (si l'on peut dire ceci), le président français Jacques Chirac avait refusé de prendre part à ce conflit et notre tournée de près de 30 concerts du nord au sud du Liban fut maintenue. Seuls les concerts devant être donnés dans des établissements anglophones ont été annulés. Il faut savoir que l'opinion libanaise était massivement hostile à cette attaque jugée déloyale et initiée par George W. Bush.

En tant que Français nous avons donc été accueillis à bras ouverts partout où nous sommes passés, de Tripoli à Beyrouth, de la plaine de la Beeka à Sayda (superbe ville) ou Tyr, se trouvant à la limite de la frontière Israélienne, pays nous étant interdit en raison de passeports portant la mention : "est passé par le Liban".

chanteur pour enfants en tournée au liban chanteur pour enfants en tournée au liban chanteur pour enfants en tournée au liban chanteur pour enfants en tournée au liban chanteur pour enfants en tournée au liban

Monsieur Soleil sur scène

Un de mes meilleurs souvenirs reste justement ce concert donné à Tyr, où les organisateurs nous avaient conseillé de rester en centre ville pour des raisons de sécurité. C'est ainsi qu'entre 2 camps palestiniens je me suis retrouvé face à 500 jeunes filles voilées et déchaînées. Je crois que ce jour là, je me suis pris - toute proportion gardée - pour un des Beatles lâché au milieu du Shea Stadium en 1965. Le show s'est terminé en apothéose avec 2 rappels de rock n'roll pur (dont Lola que tout le monde reprenait en chœur). Je me souviens aussi d'avoir traversé la salle en courant avec ma guitare en bandoulière, me jetant dans un solo que je serais bien incapable de reproduire aujourd'hui...

Bien entendu je garde aussi d'excellents souvenirs des concerts donnés à Beyrouth au Théâtre Abdel Kader, de l'équipe technique qui m'a été fournie sur place, toujours ponctuelle, dévouée et d'une extrême gentillesse. Les deux concerts donnés à Tripoli m'ont également donné l'occasion de m'exprimer avec un bonheur intense, de plus la ville magnifique ne pouvait qu'apporter tout le charme possible à cette superbe expérience.

chanteur pour enfants en tournée au liban chanteur pour enfants en tournée au liban chanteur pour enfants en tournée au liban chanteur pour enfants en tournée au liban chanteur pour enfants en tournée au liban

Tourisme

Entre les concerts et les balances, nous avons bien évidemment profité de notre temps libre pour y faire un peu de tourisme, le Liban s'avère être un pays très accueillant. A commencer par Beyrouth où de nombreuses communautés religieuses vivent en parfaite harmonie. Seuls les mécréants ne sont pas les bienvenus... averti dès le premier jour par l'organisateur de la tournée, je me suis bien gardé d'aborder le sujet avec qui que ce soit. La mer méditerranée borde tout l'ouest du petit pays, ce qui n'est pas pour déplaire au breton que je suis.

Le clou touristique de ce voyage restera pour moi le week-end passé à Tyr. Nous avons pu y voir des vestiges comme l'un des plus grands hippodromes datant d'une centaine d'années avant Jésus-Christ (on se serait crus dans un péplum mais sans gladiateurs). Nous avons aussi longé un parc en marchant sur les pavés laissées par l'empire byzantin. Pour finir, le patron de l'hôtel m'a prêté son matériel de plongée et je me suis retrouvé au milieu des poissons se faufilant entre les colonnes romaines tombées dans l'eau... un rêve tout éveillé.

Bruno

PayPal Acceptance Mark