1985

Création de La Boîte à Rythme

En 1985 Bruno Coupé musicien, auteur & compositeur vivant alors à Paris rencontre un marionnettiste avec qui il décide de monter une troupe de spectacles pour enfants: La Boîte à Rythme. Ensemble ils écrivent leur première pièce qu’ils intitulent: C'est loin New York. Ce premier spectacle résolument moderne va connaître un énorme succès...


1986

Premier spectacle : C'est loin New York

C’est le Théâtre de 10 heures à Paris qui va accueillir cette création. La petite salle sera comble tous les jours et la presse (Télérama, le Figaro, L’express, VSD...) va contribuer à faire connaître très vite la petite troupe au jeune public parisien. WARNER BROS est la première maison de disques à s’intéresser au phénomène, malheureusement le disque enregistré ne sortira jamais des cartons. Pendant ce temps Bruno Coupé et ses acolytes sont invités partout et entament alors un véritable marathon: près de mille représentations de ce spectacle auront lieu à travers toute la France ! C’est loin New York est programmé en 1987 comme découverte de l’année dans un des plus prisés des Festivals de la chanson pour enfants au Pré st Gervais. La productrice de la maison de disques Arc en ciel se rendra sur place pour proposer à Bruno Coupé d’enregistrer son second album en compagnie des meilleurs musiciens du genre (Jean-Jacques Milteau, Jean-Marc Bouchez, Mauro Serri...) l’album sortira sur tout le territoire français l’année suivante.


1987

2ème spectacle : Etrange affaire a Rockenville

Entre-temps Bruno Coupé rencontre les dirigeants d’un célèbre théâtre parisien Le Tintamarre qui lui commandent une nouvelle création en mettant leur scène et ateliers à disposition. Etrange affaire a Rockenville restera à l’affiche l’après-midi pendant près de deux ans dans cette salle qui accueille tous les soirs les vedettes du One Man Show. (André Lamy, Muriel Robin, Smain, Pierre Palmade...)


1988

1er album : C'est loin New York


 1989

3ème spectacle : Le chant du dragon

La directrice du festival au Pré st Gervais demande à Bruno Coupé d’écrire une nouvelle pièce pour enfants qu’elle souhaite accueillir pour la journée d’inauguration du festival en 1989. Le chant du dragon sera un des événements de la dernière édition de ce très regretté temple de la chanson enfantine. Le spectacle partira ensuite en tournée et décrochera par la même occasion le premier prix du jury Enfants au festival d’Ambert.


1992

4ème spectacle : Trouble Fête

C’est en 1992 que La Boîte à Rythme va écrire son dernier spectacle pour enfants intitulé Trouble Fête. Cette année sera aussi pour Bruno Coupé l’année de l’Olympia de Paris, des invitations de prestige. (Yves Saint-laurent, Ministère de l’éducation nationale...)


1993

2ème album : La Boîte à Rythm'blues

Malheureusement ce spectacle ne rencontrera pas le succès des précédents et Bruno Coupé songe à entamer une nouvelle carrière. Il produit alors un nouvel album: La Boîte à Rythm'blues encore une fois les meilleurs musiciens parisiens y seront invités. (Jean-Michel Kajdan, Philippe Pontier , Jean-Marc Bouchez, Jean-Jacques Milteau...)


1995

5ème spectacle : Bruno Coupé solo

L’année suivante Bruno Coupé dissout La Boîte à Rythme, quitte définitivement la région parisienne pour s’installer à Dinard où il écrit son premier spectacle en solo : Bruno le chanteur rigolo. Grâce à ce nouveau spectacle Bruno Coupé renoue avec le succès et repart sur les routes de France pour quelques 300 représentations.


1996

6ème spectacle : Bruno et les Banana Swing


 1997

3ème album : Bruno et les Banana Swing

Le vent du large (de la manche) lui soufflant dans le dos, Bruno Coupé décide de monter très rapidement un nouveau spectacle, engage un batteur, un saxophoniste et un bassiste pour former Bruno et les Banana Swing. Le quatuor fera plusieurs sorties très remarquées au Liberté de Rennes, au Festi' val de Marne... Il enregistrera également un album en Public au Théâtre de Nevers.


1999

4ème album : Monsieur Soleil

Entre deux concerts, Bruno Coupé se met à écrire de nouvelles chansons abandonnant un peu l’univers du rock pour des rythmes et mélodies inspirées des musiques du monde et en 1999 il enregistre un nouvel album Monsieur Soleil épaulé par des spécialistes du genre comme Jean Michel Veillon (Dan ar Braz/L‘héritage des celtes) reconnu comme l’un des tous premiers flûtistes du monde.


2000

7ème spectacle : Monsieur Soleil

L’album arrive jusqu’aux oreilles des Productions Mary Josée (Henri Dès), ainsi, quelques mois plus tard Bruno Coupé se retrouve enfin dans le circuit de la grande distribution grâce à la major UNIVERSAL. Le spectacle reprenant les chansons de l’album se monte dans la foulée au Palais des arts de Dinard, sous la direction de l'humoriste Camille Saféris venu assurer la mise en scène. Monsieur Soleil sera invité par l'ambassade de France au Liban pour donner une série de 28 représentations au cours du Printemps 2003.


2002

5ème Album : Ratatouille

Le succès que remportent les chansons de Monsieur Soleil encourage Bruno à continuer son exploration des musiques du monde. Afin de ne pas risquer la redite Bruno Coupé s'associe à un auteur nommé Luc Tallieu pour l'écriture des textes et à son vieux complice Xavier Duboc pour les arrangements musicaux. Cette fois ci le Brésil est à l'honneur, en particulier grâce au titre d'ouverture aux accents de samba Breizh'ilia Carnaval mais également avec La Salsa des sales gosses qui alterne entre salsa et bossa nova. Ce nouveau tour du monde passe aussi par le Mexique, la Roumanie, l'Argentine... Avec en guest star L'accordéoniste virtuose : Jean Louis Roques.


2003

8ème spectacle : La Salsa des sales gosses

Rares sont les privilégiés qui ont pu voir cette comédie musicale créée en plein conflit social sur le sujet de la réforme du statut des intermittents du spectacle. Les problèmes se multipliant dans un climat houleux, Bruno préfère mettre un terme aux tournées de ce spectacle qui reprenait principalement les chansons de l'album Ratatouille et décide de se tourner aussitôt vers un projet qu'il a en tête depuis longtemps...


2004

6eme Album : Drôle d'Anibal

En s'écartant un peu de l'univers des musiques du monde, Bruno revient à des rythmes plus rock et funk tout en utilisant les techniques modernes (samples, scratches...) Album principalement composé de chansons à jouer et à danser, Drôle d'Anibal est enrichi par les claviers de Johan Dalgaard et les guitares de Dan Ar Braz.


2005

9ème spectacle : Drôle d'Anibal

Pour la création du spectacle Bruno fait appel à Thierry Varin, ami de longue date et écrit un bal-spectacle original reprenant uniquement les morceaux de l’album. Les deux compères ont donné plus de 200 représentations à travers toute la France.


2007

7ème Album : Crabouillage

Un an de travail acharné aura été nécessaire pour fignoler ce nouvel album aux accents jazz et country. Johan Dalgaard, Philippe Drouillard et Jean-Jacques Milteau ont été rappelés pour crabouiller ce CD ainsi qu’un certain nombre d’amis (Thierry Varin, Bernard Laval…) On notera également le retour de Luc Tallieu avec qui Bruno avait écrit les textes de l’album Ratatouille . A peine l’album Crabouillage terminé, Bruno se lance dans une nouvelle aventure : la réalisation d’un CD écrit par Luc Tallieu : Don Quichotte et le moulin à paroles. Il s’affranchit de 2 compostions, d’une dizaine d’arrangements et de la direction musicale de la totalité du projet.


2008

10ème spectacle : Concert rock pour enfants

Les cordes vocales bien affûtées et la guitare en bandoulière, Bruno se fait plaisir en choisissant d’écrire un nouveau spectacle sous forme de best of dans lequel il y insère ses chansons préférées de 1985 à aujourd’hui. Entre deux il raconte son enfance, ses bêtises... puis avec une maîtrise incomparable il organise des JO, fait la pause, se moque de lui-même... Bruno est accompagné par Thierry Varin à la basse et James Lamborn à la batterie. Certains concerts sont enrichis par la présence de musiciens qui ont déposés leurs griffes sur les albums, à déguster sans modération.


2010

8ème Album : Baby rock (live à Dinard)

Le trio de copains est toujours sur les routes, le spectacle bien rôdé, Bruno n'a qu'une envie : offrir à son jeune public une trace du concert qu'il joue avec un plaisir et une énergie intacts comme au premier jour sous forme d'enregistrement brut de rock n'roll... C'est dans sa ville à Dinard que les prises ont eu lieu devant les élèves des écoles médusés.


2014

Près de trente ans sur les routes, environ 2000 concerts donnés plus tard, Bruno Coupé a décidé de mettre un terme à son activité de chanteur pour enfants et de chanteur tout court au milieu de l'été 2014, afin de se consacrer à la plate-forme Internet qu'il a imaginé en 2011, Les pros du pestak, qui a pour but de favoriser la mise en relation des artistes et organisateurs de spectacles jeune public. Le concert donné à La Baule le 27 09 2014 sonne la fin d'un parcours trop semé d'embuches au goût du bonhomme qui s'est retiré depuis sur les bords de la Dordogne...


Extraits d'articles de presse

Pour une fois, les journaux sont d'accord !


Visuels de presse

concert rock pour enfants bruno coupé chanteur pour enfants spectacle de chansons pour enfants Monsieur Soleil
Le trio Baby rock 2012
Bruno Coupé 2005
Album Monsieur Soleil 1999
Bruno, James & Thierry Photo : Dominique Poirot Dessin : Maëster
PayPal Acceptance Mark