Annuaire des artistes et du spectacle pour enfants

Bal rock pour enfants

Composé de chansons d'animation à jouer ou à danser, ce bal rock pour enfants est avant tout une invitation non déguisée (quoi que...) à faire la fête en toute occasion.

Les chansons sollicitent la participation des enfants de manière totalement contrôlée en leur proposant des danses et des jeux originaux, amusants et variés.

Bruno est accompagné dans ce bal rock pour enfants par Thierry Varin. Les deux musiciens passent des guitares aux percussions, aux claviers...

Anibal (la marionnette) quant à lui est aux platines pour une démonstration de "scratches" en guise de bouquet final...

Les refrains engagent la participation des enfants de manière extrêmement contrôlée en proposant ronde, petit train, danses et des jeux qui conviennent aux manifestations des centres de loisirs...

Attention, ici il n'est pas question de cha-cha, de valse à grand-père ou autres farandoles country bêtifiantes. Le show 100 % rock & funky s'adresse aux enfants d'aujourd'hui !

Vous pouvez retrouver toutes les chansons de l'album, en vous rendant sur la page qui lui est consacrée : Drôle d'Anibal.


Bruno & Thierry Varin en concert

Interview du 10 09 2007 (Radio Junior)

Bonjour Bruno, parle-nous de ton "Drôle d'Anibal"

J'ai commencé à imaginer le spectacle Drôle d'AniBal fin 2003. Cela faisait un bon moment que j'entendais des programmateurs de spectacle pour enfants me dire que mes chansons étaient entraînantes et qu'il fallait absolument que je crée un bal pour enfants.

Comme je n'avais pas du tout envie de proposer un bal pour enfants classique, il a fallu que je m'interroge longuement sur ce que j'avais envie de jouer.

Et quel a été l'élément déclencheur de cette création ?

Mes enfants ! J'ai deux filles qui passaient beaucoup de temps sur l'ordinateur pour discuter avec des copines sur MSN. C'est de là que tout est parti, le fil conducteur m'est apparu d'un coup et tout s'est enchaîné...

Pour ceux qui n'ont pas vu le bal hier, peux-tu résumer la trame rapidement ?

Un chanteur pour enfants sur scène (moi) voit son rôle d'animateur perturbé par son acolyte musicien "scratcheur" en raison d'une maladresse sur les platines. L'instrument cassé, (la platine vinyles est l'instrument privilégié du scratcheur) il faut absolument trouver un réparateur très vite.

Par bonheur, l'ordinateur du synthétiseur sur la scène est connecté à Internet. Après une petite recherche sur Google, je trouve les coordonnées de Dj AniBal - réparateur de platines (Ani pour animation et Bal pour bal pour enfants. On arrive d'abord à joindre son site Internet, ensuite on verra Anibal en photos puis le grand moment du spectacle c'est quand on arrive enfin à le joindre par webcam et que l'on peut discuter avec lui.

C'est très "high tech" tout ça, mais à t'entendre il s'agirait plus d'une pièce de théâtre que d'un spectacle musical...

Ca, c'est juste le fil conducteur du spectacle. En fait l'ordinateur n'intervient que trois petites fois dans le spectacle, mais il sert à garder l'attention des enfants qui ne sont pas trop emballés par la danse. Ces enfants là, se retrouvent très souvent le nez collé à la scène en attendant le retour de Anibal. Quand ils voient apparaître le drôle de personnage "pour de vrai" à la fin en guise de bouquet final, il n'en croient pas leurs yeux !

J'avais imaginé un spectacle pour enfants au moment de l'explosion du téléphone portable qui avait remporté un vif succès auprès des enfants (et parents...), j'essaye de rester moderne, d'écrire des trucs nouveaux que les enfants n'ont pas l'habitude d'entendre. En gros j'évite les histoires de gentils petits lapins dans la forêt.

bal pour enfants

Critique du CD Drôle d'Anibal sur RTL

RTL

PayPal Acceptance Mark