Natures, avec du citron, vinaigre à l'échalote... oui mais encore ?

Les huîtres autrement...

En France, les huîtres se dégustent généralement natures, avec un trait de citron ou avec du vinaigre et des échalotes finement découpées. Pour ma part, c'est cette dernière solution que je préfère. De plus, j'adore mélanger les vinaigres et avec les huîtres, j'ai tendance à privilégier le couple vinaigre de framboise et vinaigre balsamique.

les huitres autrement

Pas fana du tout des recettes qui font cuire les huîtres, pour moi, rien ne vaut la simplicité d'une huître vivante et donc crue. Tant pis pour elles, j'aime faire souffrir les huîtres, une douzaine par repas, c'est un minimum.

Quelles huîtres choisir ?

Alors là, c'est un problème. Si vous habitez près du bassin d'Arcachon, vous aurez bien du mal à trouver des huîtres de Cancale et inversement. Du coup le choix se rétrécit, et l'on est bien obligé à se résoudre d'acheter les huîtres de la région où l'on se trouve. Tant mieux diront les écolos. Pas moi... j'habite depuis peu le sud de la France et je dois bien avouer que ma Bretagne natale me manque cruellement quand je pense aux orgies d'huîtres plates de Belon auxquelles j'avais droit en allant me balader dans la région de Quimper (Finistère).

En Bretagne et principalement au moment des fêtes, les huîtres trônent très souvent au milieu d'un plateau de fruits de mer composé de crabes (araignées, tourteaux), langoustines, crevettes, bulots et bigorneaux (et oui, ces derniers mollusques se mangent, les bretons ne sont pas tout à fait des gens comme les autres).

Seules ou entourées de toutes ces délicieuses petites bestioles de la mer, une vieille tradition bretonne vous invite à déguster les huîtres avec du pain de seigle et du beurre salé (!) Je vous l'avais bien dit, les bretons sont vraiment des gens bizarres.

Pour ce qui me concerne, le type au chapeau rond qui tentera de me faire avaler du beurre salé n'est pas "encornet".

Quel dommage de profiter d'un tel délire gustatif aussi savoureux et tout gâcher en mariant les huîtres à cette graisse immonde (certains ajoutent même de la mayonnaise, ils sont fous ces bretons), alors que la noce pourrait s'avérer bien plus diététique...

Huîtres, salade & sardines

Laissez donc tomber le pain et le beurre demi-sel, suivez ces conseils, vous régalerez vos invités.

Avant d'ouvrir vos huîtres, lavez une belle laitue et préparez dans des petits ramequins :

  • Vinaigre de framboise (3/4) et vinaigre balsamique (1/4) avec des petits morceaux d'échalotes emincées.
  • Sauce moutarde pour la salade : moutarde, mélange des deux vinaigres, un trait d'huile d'olive (*).
  • Echalotes seules (ceux qui aiment ça, en rajouteront avec les huîtres et/ou la salade).
  • Filets de sardines fraîches que vous aurez à peine fait griller.

Les sardines se mangent à part ou mélangées avec la salade et la sauce moutarde.

C'est déjà Noël...

(*) pour une sauce très peu calorique, vous pouvez aussi remplacer l'huile d'olive par de l'huile de paraffine. Pour ma part, je fais souvent moitié, moitié. J'invite ceux qui aiment manger salé à préférer le soja au sel pour un résultat le moins calorique possible.

PayPal Acceptance Mark