Souvenirs & secrets de fabrication

Cette icône indique que le lien pointe vers une vidéo ou une photo.

01 - Drôle d'Anibal

J'ai écrit cette chanson en me faisant une petite fête pour mettre en boîte certains de mes contemporains que je trouve insupportables. J'ai fait appel à un seul musicien pour enregistrer ce morceau principalement bâti sur des samples : Johan Dalgaard à l'orgue (à l'époque inconnu, mais aujourd'hui reconnu comme un des plus grands claviéristes du monde), quelle chance de l'avoir enregistré dans mon petit studio de Dinard. J'ai pour ma part, enregistré toutes les parties guitares.

Extrait vidéo de la chanson sur scène avec Thierry Varin

02 - Le docteur

Petite chanson juste pour s'amuser, agrémentée d'une superbe partition d'orgue de Johan Dalgaard et du sensible phrasé de l'exceptionnel guitariste breton Dan ar Braz.

03 - Méchant

Cette fois-ci, je me suis vraiment énervé, cette chanson est à mon sens, une de mes plus belles réussites. Ma deuxième fille Eléa ainsi qu'un célèbre riff du groupe Lynyrd Skynyrd ont été samplés. Marcus Camus, exceptionnel musicien breton, m'a donné un sérieux coup de main pour fignoler l'arrangement musical.

04 - Papa s 'en va

Le titre dit tout. Johan Dalgaard m'a offert une bien jolie partie d'orgue. Jimi Drouillard à la guitare acoustique et Jean-Jacques Milteau à l'harmonica ont été enregistrés au studio de la Beaune à Montreuil-sous-bois. Luc Tallieu m'a assisté pour écrire le texte de cette chanson.

05 - La ronde du perroquet

Chanson issue de mes origines bretonnes. Un Kan ha diskan que j'ai interprété à de nombreuses reprises sur scène pour faire danser les enfants avec beaucoup de bonheur, en compagnie de mon vieil ami Thierry Varin. Johan Dalgaard est encore présent sur ce morceau et Dan ar Braz à la guitare s'éclate avec moi dans un style qu'il affectionne.

06 - Attention danger

Même si le mixage n'est pas totalement abouti, la chanson bénéficie des ravageuses guitares électriques de Jimi Drouillard (le solo capté en une seule prise est exemplaire) et de l'harmonica de Jean-Jacques Milteau (mon musicien favori depuis... tellement longtemps). Et-puis je pense avoir écrit un très bon texte. Un vidéo clip (dessin animé) existe aussi.

07 - Petit Chinois

J'aurais préféré nommer cette chanson "Petit brésilien" mais cela ne fonctionnait pas bien... ici, la flûte du grand Jean-Michel Veillon est à l'honneur, les plusieurs partitions enregistrées sont tout-juste de petites merveilles.

08 - Balade à New-York

La chanson écrite en 1984 devait être distribuée par Warner Bros, mais Halit Human, alors responsable artistique de la célèbre enseigne qui avait bien aimé ce titre, était trop occupé à signer un contrat avec le groupe Dire Straits pour la France, difficile de lutter... J'ai interprété cette composition sur scène jusqu'en 2014, l'année où j'ai raccroché les gants.

L'enregistrement studio de 1993 avait invité les musiciens Jean-Michel Kajdan à la guitare, Jean-Jacques Milteau à l'harmonica, Jean-Marc Bouchez au saxophone... quelle équipe ! Je n'en reviens toujours pas d'avoir bénéficié de cet entourage de luxe, alors que j'étais encore au début de ma carrière...

09 - Dimanche après-midi

Pas forcément très fier de cette chanson que je considère mineure dans ma discographie, ce morceau a malgré-tout rencontré un immense succès sur scène. Les parties d'orgue proviennent des magiques mimines de Johan Dalgaard.

10 - Fernand

Les paroles de cette chanson ont été écrites avec l'aide de Luc Tallieu. C'est probablement un des meilleurs textes que nous avons écrits ensemble. Pour la petite histoire, Stephan de Pasquale, chroniqueur de l'émission de radio RTL "Laissez-vous tenter", animée par Christophe Hondelatte avait craqué pour ce titre et a envoyé le disque Ratatouille en première ligne des rayons de la grande distribution. L'enregistrement de l'album a bénéficié du virtuose Jean-Louis Roques, accordéoniste de Renaud durant de nombreuses années.

La version proposée dans ce best of a été captée lors d'un concert donné avec le batteur James Lamborn et Thierry Varin à la basse.

11 - Dis-moi papa pourquoi

Encore un texte écrit en collaboration avec Luc Tallieu, j'aime beaucoup ce titre, il est peut-être un de mes préférés parmi toutes mes compositions. Johan Dalgaard au piano et Jimi Drouillard à la guitare y sont vraiment exceptionnels. Le reste de l'instrumental provient de mon petit studio (samples de batterie, cuivres...)

12 - Le manège

Ce manège existe à Dinard depuis des dizaines d'années. J'ai écrit cette chanson en pensant à tous les enfants (dont mes filles) pour qui une remontée de la plage en été sans un ou deux tours était totalement inenvisageable, mais également pour apporter mon soutien à sa propriétaire, depuis le jour où le maire de la ville a décidé de lui retirer son emplacement. Jean-Louis Roques est venu de Cahors pour enregistrer une ébouriffante partie d'accordéon dans un studio rennais.

13 - Dans le port de Saint-Malo

Un petit hommage à une ville que j'adore. Ma voix est un peu trop haute, j'avoue que j'aurais dû choisir une autre tonalité. Les talents de Jean-Michel Veillon à la flûte, Ronan Pinc au violon et Philippe Turbin au piano, contribuent à un arrangement celtique de belle qualité.

14 - La poule et le renard

L'essentiel de ce texte m'est apparu en quelques minutes et je le trouve plutôt bien goupillé. L'arrangement musical m'a donné un peu plus de fil à retordre, c'est mon acolyte Thierry Varin qui a trouvé l'accord qui me manquait et a permis de boucler cette composition qui figure tout en haut du top-10 de mes préférées.

15 - Papa voudrait

A l'époque le style "musiques du monde" avait la côte et je me suis laissé séduire par ce mouvement que je trouvais fort plaisant. Du coup, j'ai voulu m'essayer au petit jeu. Lors d'une tournée au Liban (en pleine seconde guerre du golfe), cette chanson a rencontré un immense succès que je ne suis pas prêt d'oublier. Sensationnel souvenir de la ville de Tyr, se trouvant près de la frontière avec Israël où j'ai pu voir une bonne centaine de gamines voilées se lever, pour réclamer "une autre" à la fin du spectacle.

16 - La Salsa des sales gosses

Après avoir craqué sur la musique de Buena vista social club et suite à un inoubliable voyage à Cuba, j'ai imaginé cette "tournerie" joliment interprétée par Jimi Drouillard à la guitare et Jean-Michel Veillon qui ont offert à cette chanson, une éblouissante improvisation à la flûte traversière.

17 - Un doudou c'est tout doux

Une histoire de séparation amoureuse dissimulée derrière un texte à priori "mignon", destiné aux tout-petits, pas toujours évident à comprendre, je le reconnais. Une partition de guitare solo captée avec ma bonne vieille Guild, une guitare rythmique de Jimi Drouillard, quelques parties de piano fender imaginées par Johan Dalgaard et mon ordinateur soutiennent les paroles de cette chanson, un brin malicieuses.

18 - Le marchand de bonbons

Sur un rythme aux accents exotiques, cette chanson étrille les vendeurs de sucreries malsaines. Eh oui, le tabac et l'alcool ne sont pas les seules substances nocives que les enfants découvriront peut-être quelques années plus tard. Ce titre a rencontré un certain succès sur scène avec le spectacle Drôle d'Anibal, interprété en duo auprès de Thierry Varin.

19 - Crabouillage

Texte écrit avec Luc Tallieu et déposé sur une rythmique Jazzy. On a bien rigolé en cherchant tous les jeux de mots les plus improbables. Johan Dalgaard au piano et Jimi Drouillard à la guitare, sont encore présents et comme toujours exemplaires.

20 - Lola

Chanson écrite pour ma première fille, qui ne s'appelle pas Lola mais Béryl. Le rock n'roll qui empreigne ce morceau est simplement... moi ! Bruno Nicolé s’illustre dans des parties de guitare hallucinantes. Mon vieil ami Jean-Marc Bouchez est au saxophone, doublé par moments par quelques samples de cuivres. Ce titre extrait de l'album Monsieur Soleil a séduit le "big producer" Jean-Pierre Bouculat qui m'a permis de me retrouver dans les bacs des disquaires, distributeurs de la filiale UNIVERSAL JEUNESSE au début des années 2000.

21 - Les jeux olympiques

Cette chanson est loin d'être une de mes préférées, mais elle a tellement rencontré de succès sur scène avec le spectacle Baby rock en raison de ses petits jeux offerts à mon jeune public... il était inévitable de l'intégrer à ce best of.

22 - C'est pas ma faute

Composition écrite à l'époque où je travaillais à Paris dans les années 80, avec la compagnie "La boîte à Rythme". C'est probablement la chanson que j'ai le plus chanté sur scène et c'est aussi un des titres qui me ressemble le plus pour son côté rhythm & blues, genre musical que j'adore. Bruno Nicolé à la guitare solo et Jean-Marc Bouchez au saxophone sont présent pour agrémenter l'histoire. La basse très présente est tenue par Xavier Duboc.

23 - Devinette

J'ai imaginé ce titre qui mélange des accents d’Amérique centrale, du Pérou, de Colombie.... et de rock ! Cette chanson m'a accompagnée durant des années dans des versions souvent très différentes. La dernière était un cover remanié d'une chanson des Beatles: I wanna be your man , qui mettait un terme aux concerts donnés avec Thierry Varin et James Lamborn, à l'occasion d'un arbre de Noël.

24 - La biguine est dans l'école

Biguine au refrain un peu facile mais assez efficace. J'ai eu beaucoup de mal à terminer cette composition, heureusement, Marcus Camus m'a beaucoup aidé grâce à sa formidable caisse claire et ses multiples talents de musicien. Le solo de mon vieux copain Jean-Marc Bouchez au saxophone est franchement remarquable (il faut dire que je l'ai un peu bousculé pour en tirer le meilleur de lui-même).

25 - Erika

La catastrophe de l'Erika est dénoncée dans cette chanson, dont l'essentiel du texte provient de l'écrivain, mais aussi parolier, Armand Gautron. J'ai à peine retouché quelques détails, les paroles que m'avait envoyé l'auteur était totalement à mon goût. Les musiciens qui m'entourent sur cet enregistrement sont Jean-Michel Veillon (flute), Jean-Louis Roques (accordéon), Philippe Turbin (piano), Xavier Duboc (basse) et Cathy Le Goff (chœur), sa bien jolie voix, a ajouté de la grâce à ce morceau qui revient sur un terrible désastre écologique.

Voir aussi : Article sur la chanson et téléchargement gratuit

26 - Breizhilia carnaval

Ce titre aux paroles imaginées avec Luc Tallieu qui ouvre l'album Ratatouille a été mon plus gros succès commercial. Jimi Drouillard aux guitares rythmiques et solos, Philippe Turbin au clavier, Stéphane Stanger à la batterie et la chorale de Cathy Le Goff sont les principaux interprètes de l'environnement musical.

Le texte est enrobé d'un petit coup de gueule contre les programmateurs jeune public de Bretagne, qui ont choisi de se joindre à un réseau d’escrocs pour des raisons vénales.

Anecdote : 2002, jour de rentrée des classes, la maitresse remet le journal "Le petit quotidien" à tous/toutes ses élèves... ma fille Béryl de manière très innocente en tournant la première page du magazine aperçoit la pochette de mon CD et s'exclame: "Oh, c'est le disque de mon papa". L'institutrice incrédule a levé les yeux au ciel, se demandant à quelle nouvelle élève elle avait à faire !

PayPal Acceptance Mark